Les modèles sur mesure

Acoustigre (2019)

Cahier des charges :
Cette guitare a été réalisée en réponse au projet d’un musicien qui écrit et interprète des spectacles pour enfants. Il souhaitait en premier lieu une guitare acoustique folk, avec une bonne assise dans les basses et un accès aux aigüs faciles, amplifiable au besoin, et qui, sur le plan esthétique, évoquerait pour le spectateur, le personnage d’un tigre présent dans l’histoire contée.

Caractéristiques :
Le format de cette guitare est basé sur un gabarit de folk « mini-jumbo », de 400 mm de large. Elle comporte un pan coupé qui s’étend jusqu’à l’épaule supérieure de la caisse.
La jonction manche-caisse s’effectue à la 16ème frette, ce qui permet de concevoir l’architecture de la guitare comme une 12 cases hors caisse, et donc de placer le chevalet dans la plus grande largeur de la table d’harmonie. Le chevalet bénéficie ainsi de la plus grande amplitude de mouvement possible.
Le diapason est de 650 mm.
La guitare est équipée de mécaniques Sperzel à blocage.
La finition est un vernis cellulosique satiné.

Les bois et matériaux utilisés :
La table est en épicéa du Jura.
Le fond, les éclisses, et le manche sont en érable ondé.
La rosace est en ébène et feuille d’or.
La « patte » sur le haut de la caisse est réalisée à l’encre de Chine et à la feuille d’or, et la griffe est en corne, incrustée.
La touche est en en amourette avec incrustations en érable ondé teinté. Le chevalet et les filets de bordure de caisse sont en amourette également.

Amplification :
Cet instrument est équipé d’un micro Ischell interne, avec un pré-ampli externe à la guitare.

 

Improspectiv (2018)

Cahier des charges :
Le point de départ de cet instrument est un système de repères de touche, et une méthode d’apprentissage (brevet déposé), mis au point par Benoit Voyer, dans le but de développer l’improvisation dans l’apprentissage de la guitare. La représentation des notes par des carrés et des rectangles de couleurs sur la touche,  m’a inspiré le design « cubiste » de l’instrument.

Caractéristiques :
Le corps est évidé dans toute sa surface, en suivant les contours de la sculpture extérieure.
La partie basse est en mélèze, et la partie supérieure (la table) est réalisée en érable ondé. La table est percée d’une ouïe en demi-lune.
Le diapason est de 25,5″ (647.7 mm).
La touche, en houx, comporte 24 cases.
Les repères colorés, incrustés dans la touche, sont en fibres « vulcanisées » de couleur (résistantes dans le temps), en turquoise, et en ébène.
Le manche, collé, est en noyer ondé, renforcé par une tige double-action (truss-road).
Les mécaniques sont des Sperzel à blocage.
Le chevalet est un Wilkinson en combinaison avec un sillet de tête à rouleaux (42.5 mm).
La finition, réalisée avec des teintes à l’eau sur le bois nu, et fixée par une couche de vernis cellulosique satiné, déposé au coton-mèche, fait circuler les couleurs entre les différents volumes.

Cette guitare utilise uniquement des bois locaux, provenant de forêts françaises :
Houx, noyer ondé, mélèze, et érable ondé.

Électronique :
Cet instrument est équipé de deux micros type P-90 Alumitone de chez Lace (USA), d’un sélecteur 3 positions, d’un volume et d’une tonalité générale.
Les pontets de chevalet Graphtec comportent chacun un capteur qui permet l’utilisation d’un module de guitare « synthé » (type Roland).

 

 


Théorbe et Totem

 


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