Les guitares de Nguyên Lê 

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J’ai eu la chance de rencontrer Nguyên Lê lors d’un concert à Caen en 2003. Cette rencontre fut pour moi l’occasion de réaliser le projet de la guitare TAO, qui a abouti en 2004. L’étude de cet instrument m’a permis de beaucoup progresser dans mon travail (il me fallait proposer un instrument à la mesure de ce musicien !)
J’ai imaginé évoquer les racines vietnamiennes de Nguyên Lê dans l’instrument par le biais de la calligraphie orientale, comme une guitare dessinée au pinceau et à l’encre.
Je suis très honoré par l’usage que Nguyên Lê fait de cet instrument dans sa musique, et par les autres commandes qui suivirent ce projet initial. Le dernier en date fut la guitare « Tigre » en 2012.

Merci à lui pour sa musique qui réduit les distances, et agrandit les oreilles….

Photo Nguyen Lê et Celine Bonacina, Jazz à Tours

 

Les guitares de Nguyen Lê : modèle Tigre

Cahier des charges de cet instrument sur mesure :
Utiliser les mêmes essences de bois qu’une Fender Stratocaster des années 50 pour avoir un autre type de son que la guitare Tao
Avec des micros simple bobinage

Les bois :
Caisse évidée en frêne ondé français
Manche en érable ondé européen, une pièce, renforcé par deux tiges de carbone et une tige de réglage
Repères de touche en bois de violette (signes du Yi King)

Caractéristiques :
Le design de l’instrument est inspiré de la forme des calligraphies chinoises symbolisant un animal
Le corps est sculpté dans la masse
Touche 24 cases
La finition est faite à l’encre de chine et à la feuille d’or, le tout recouvert par un vernis cellulosique, vintage sunburst sur la partie centrale du corps

Accastillage
Mécaniques Gotoh 510 mini
Vibrato Gotoh GT 1996 type Floyd doré, et patiné

Micros :
La guitare est équipée de 3 micros Zexcoil


Les guitares de Nguyen Lê : modèle  Bambou

Cahier des charges de cet instrument sur mesure :
Une guitare acoustique Folk avec le même diapason et la même largeur de manche que la guitare Tao, précédemment réalisée pour Nguyen Lê
Une sonorité assez claire et brillante, sans basses trop « envahissantes »

Les bois :
Table en épiciéa du Jura
Caisse en érable ondé
Manche en érable
Touche en ébène
Chevalet et filetterie en bois de violette

Caractéristiques :
Le pan coupé se prolonge jusqu’à l’épaule supérieure, ce qui permet d’avoir une jonction manche-caisse à la 17ème case
La surface totale des ouïes en feuilles correspond à une surface circulaire traditionnelle
L’épaisseur de la caisse est plus fine du côté des basses pour améliorer le confort de jeu, c’est un emprunt au « Wedge Design » de la luthière Linda Manzer
Mécaniques Gotoh 510 dorées

Incrustations :
Sur la touche et le manche : en bulnésia et buis
Au dos de la guitare : incrustation d’un idéogramme chinois en nacre noire

Électro-acoustique :
La guitare est équipée d’un capteur B-Band pré-amplifié.


Tao


Les réalisations

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