Présentation

croquis

Fabrication

Luthier facteur de guitare depuis 2003, j’essaie de mettre à profit ma conception acoustique de la guitare, qui évolue au fil du temps, au service du musicien qui souhaite utiliser un instrument sensible, confortable, et esthétiquement harmonieux.

Mes recherches (empiriques !) et réflexions sur la structure de l’instrument m’ont amenées à la fabrication d’un barrage spécial pour la table et le fond de la guitare acoustique. Ayant toujours en ligne de mire l’homogénéité du son (sur toute la tessiture), la dynamique (la puissance mais aussi la sensibilité), et la richesse du timbre (la consistance «  pleine  » du son).

Pour ce faire, le choix des matériaux, des colles et de la finition qui entrent dans la composition de la guitare, est l’objet d’une sélection attentive.

LES BOIS

Je souhaite mettre en valeur de plus en plus de bois locaux qui ne font pas l’objet de commerce de contrebande et dont l’exploitation ne participe pas à la déforestation des forêts primaires.

Nos ancêtres (pas tous gaulois !) ne fabriquaient-ils pas d’instruments avant que l’on n’importe du bois des colonies ?
Le noyer, le frêne, l’érable, le tilleul, le poirier, le prunier, le buis, le pommier, le sorbier, sont aussi de très belles essences, certes aux caractères différents des bois tropicaux comme le palissandre, l’acajou ou l’ébène, mais utilisées à bon escient, elles peuvent faire aussi de très belles guitares.

Bien sûr, leur emploi n’empêche pas l’association avec des bois tropicaux (dont la provenance est certifiée) quand le projet d’un instrument sur mesure le nécessite.
On peut trouver de très beaux accords dans l’assemblage de cette diversité de provenances….

VIDEOS

Voir les deux interviews donnés par Julien Gendre lors du festival Graines de Guitare 2014 à la Chaine Guitare et la Guitare.com